Actif immobilisé et Actif circulant

L’actif circulant est composé des stocks, des créances clients et autres créances, des placements financiers court terme et du disponible de l’entreprise. Ce terme traduit le fait que ces actifs ont vocation à tourner au cours du cycle d’exploitation, par opposition à l’actif immobilisé que le cycle d’exploitation ne détruit pas

BFR

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est le solde des comptes de bilan directement rattachés au cycle d’exploitation (essentiellement les postes clients, fournisseurs et stocks).
Tous les éléments constituant le BFR à un instant donné disparaissent rapidement : les stocks sont consommés, les fournisseurs sont réglés, les créances clients sont encaissées. Cependant, ces créances clients, ces dettes fournisseurs et ces stocks sont immédiatement remplacés par d’autres. Le BFR est donc à la fois liquide et permanent.

CAF

La capacité d’autofinancement (CAF) représente la ressource, dégagée au cours de l’exercice, par l’ensemble des opérations de gestion.

Dettes d’exploitation

Les dettes d’exploitation représentent l’ensemble des dettes directement liés au cycle d’exploitation : dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales …

EBE

L’Excédent Brut d’Exploitation est ce qui reste de la valeur ajoutée après règlement des impôts, taxes et versements assimilés et des charges de personnel. L’EBE est donc la ressource qu’obtient l’entreprise du seul fait de ses opérations d’exploitation. L’EBE est indépendant du mode de financement, des modalités d’amortissement, des produits et charges hors exploitations, de l’impôt sur les bénéfices. Il ne dépend que des opérations de production et de commercialisation et donc constitue un bon critère de performance commerciale de l’entreprise. Il doit être suffisant pour faire face à la rémunération du titulaire, au remboursement d’emprunt capital et intérêts et au paiement de la fiscalité sur les bénéfices (IR ou IS). L’EBE est une variable-clé de l’analyse du compte de résultat.

Fonds propres

Les fonds propres ou capitaux propres correspondent à la somme du capital, de la réserve légale, des autres réserves (= accumulation des résultats non distribués) et du résultat du dernier exercice.

Gestion

Mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés dans le cadre d’une politique déterminée.

Immobilisations corporelles, incorporelles et financières

Les immobilisations corporelles et incorporelles sont destinées à servir de façon durable à l’activité de l’entreprise. Elles ne se consomment pas au premier usage.
Les immobilisations financières représentent une catégorie d’immobilisations constituée par certaines créances et par certains titres (titres de participations, valeurs immobilisés)

Liquidités

Espèces ou valeurs assimilables à des espèces et, d’une manière générale, toutes les valeurs qui, en raison de leur nature, sont immédiatement convertibles en espèces pour leur montant nominal (disponibilités). Sont également compris dans les liquidités les bons qui, dès leur souscription, sont remboursables à tout moment, ainsi que les comptes bancaires à terme lorsqu’il est possible d’en disposer par anticipation.

Marge commerciale

Marge commerciale = Prix de vente hors-taxe (Chiffres d’Affaire HT) – Coûts d’achat des marchandises vendues HT

Parts

Une part sociale est un titre de propriété portant sur le capital d’une entreprise composée d’un ou de plusieurs associés. La part sociale ouvre certains droits à son détenteur, elle permet à son détenteur de percevoir des dividendes. La part sociale confère un droit de vote à son détenteur au sein de l’assemblée générale.

Réserves et Résultat

Les réserves et le résultat font parties intégrantes des capitaux propres d’une société. Les réserves sont, en principe, des bénéfices affectés durablement à l’entreprise jusqu’à décision contraire des organes compétents. Le résultat de l’exercice est égal tant à la différence entre les produits et les charges qu’à la variation des capitaux propres entre le début et la fin de l’exercice.

Situation nette

Après l’affectation du résultat, la situation nette correspond à la somme algébrique : des apports, des écarts de réévaluation, des bénéfices autres que ceux pour lesquels une décision de distribution est intervenue et des pertes reportées.

Tableau de financement

Tableau des emplois et des ressources qui explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours de la période de référence.

Valeur ajoutée

La valeur ajoutée représente la richesse créée par l’entreprise du fait de ses opérations d’exploitation.
La valeur ajoutée est un indicateur utile au pilotage de l’entreprise. Selon les secteurs et activités, on regardera la marge brut ou la valeur ajoutée.